Chroniques d'Aïsthèsis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Chroniques d'Aïsthèsis

« L'existence n'est pas ce qui s'est passé, l'existence est le champ des possibilités humaines, tout ce que l'homme peut devenir, tout ce dont il est capable. » Milan Kundera
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Politiquement parlant... [Jack]

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Tahoser
Gouverneur de l'île de Thémis
Tahoser


Alter Ego : Hildegarde Dragomir
Nombre de messages : 96
Localisation : île de Thémis
Date d'inscription : 26/07/2009

Miroir Virtuel
Âge : 22 ans
Liens familiaux : Célibataire
Statut : Gouverneur

Politiquement parlant... [Jack] Empty
MessageSujet: Politiquement parlant... [Jack]   Politiquement parlant... [Jack] Icon_minitimeLun 14 Sep - 22:37

Bonjour capitaine (pervers...),

Je m'y prends à l'avance mais j'aimerais bien avoir l'opinion d'un pirate sur le système politique de Thémis. C'est toujours intéressant d'avoir des avis extérieur, et comme la piraterie repose sur un régime égalitaire et démocratique, je pense que votre avis pourrait être des plus pertinents. (Qu'il soit bon ou mauvais.)

Sa grâce intouchable, Tahoser.
Revenir en haut Aller en bas
Jack Ravenheart
Pirate - Capitaine du Raven
Jack Ravenheart


Alter Ego : Selena Dashwood
Nombre de messages : 895
Age : 36
Localisation : Far across the sea...
Date d'inscription : 26/09/2008

Miroir Virtuel
Âge : 32 ans
Liens familiaux : Géniteur insoupçonné de Syd Sheol et Ashley Maleia
Statut : Pirate versatile

Politiquement parlant... [Jack] Empty
MessageSujet: Re: Politiquement parlant... [Jack]   Politiquement parlant... [Jack] Icon_minitimeLun 14 Sep - 23:32

Ma très chère Milady,


En premier lieu, j'aimerai vous dire que la contradiction est la chose la plus fascinante au monde ^^ Au premier abord, Thèmis pourrait sembler être le paradis pour les pirates, une porte ouverte vers un rêve éveillé pour quiconque s'est vu assigner l'étiquette de "Renégat" dans d'autres sociétés telles que celle d'Aïsthèsis...

Cependant, vous apprendrez que je ne m'arrête pas à cette facade qui me concerne pleinement. Le système de Thèmis est, certes, contradictoire pour le plus grand bonheur des pirates comme moi, mais quel intérêt si les citoyens de l'île ne peuvent pas jouir eux aussi d'un peu plus de liberté ? C'est un peu l'arbre qui cache la forêt en feu. Comme vous l'avez remarqué, la piraterie est basé sur un système égalitaire et démocratique. Ce n'est pas une société parfaite, j'en conviens Rolling Eyes Chacun ses défauts...

Parmi les pirates, le capitaine d'un navire est choisi par un vote populaire. S'il ne fait plus l'affaire, une petite mutinerie suffit pour le détrôner. Un peu comme le Gouverneur de Thèmis, exception faite qu'il est choisi par les dieux... Je m'étonne donc que le simple commun des mortels puisse remettre en cause une décision divine Rolling Eyes Mais c'est surtout le fait que le chef d'état ne veuille pas, ne choisisse pas de postuler pour cette fonction qui me... dérange... Si il ou elle refuse, l'élu(e) se fait décaniller. En résumé, c'est marche ou crève !

Comment peut-on espérer qu'une personne puisse prendre vraiment les intérêts des siens à coeur si elle n'a pas désiré remplir un tel rôle ? D'après moi, un chef d'état ou, de manière plus large, un gouvernement, se doit de considérer d'abord les intérêts des autres avant les siens et il doit être capable d'assumer les responsabilités que ça implique. Difficile de faire cohabiter cette idée avec une élection non désirée ou un trop grand désir de pouvoir...

Au final, le Gouverneur de Thèmis commence son régne en étant privé d'une certaine liberté... et doit vouer sa vie à limiter celles des autres. L'équité entre chaque citoyen est un but louable, certes, mais si l'autorité suprême elle-même n'est pas considérée comme un égal... c'est une logique qui se courcircuite elle-même dès le départ...

Je remarque néanmoins des points communs entre nos deux sociétés, ma mie, et j'espère bien que vous pourrez apprendre quelques menus choses en ma compagnie Cool
Revenir en haut Aller en bas
Liam Anaikh'
Poète aristocrate
Liam Anaikh'


Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 23/08/2009

Politiquement parlant... [Jack] Empty
MessageSujet: Re: Politiquement parlant... [Jack]   Politiquement parlant... [Jack] Icon_minitimeLun 14 Sep - 23:40

Ce qui est étonnant dans ces discours là, c'est qu'il y a toujours quelque chose à apprendre. quelque chose d'éminement et profondément catholique. Une sorte de concupiscence magnifique. Franchement, bravo. Verlaine du XXI em siècles? note, le sonnet du trou du cul a fier allure!
Revenir en haut Aller en bas
Tahoser
Gouverneur de l'île de Thémis
Tahoser


Alter Ego : Hildegarde Dragomir
Nombre de messages : 96
Localisation : île de Thémis
Date d'inscription : 26/07/2009

Miroir Virtuel
Âge : 22 ans
Liens familiaux : Célibataire
Statut : Gouverneur

Politiquement parlant... [Jack] Empty
MessageSujet: Re: Politiquement parlant... [Jack]   Politiquement parlant... [Jack] Icon_minitimeMar 15 Sep - 0:06

Merci pour cette réponse prompte capitaine. Et quant à ces choses menues que vous voulez me montrer... Je laisse ça à vos nombreuses conquêtes... What a Face

(Liam, dédicace d'une connaisseuse pour un autre connaisseur : C'est le tube où descend la céleste praline. Wink )


J'aimerais juste apporter une précision sur un point : le referendum annuel jugeant de la validité du Gouverneur n'est pas une façon de contester la décision des dieux. Nous considérons dans notre religion que les dieux nous mettent sans cesse à l'épreuve, et que nous devons franchir tous les obstacles. Ce que nous appelons la "foi" au final, c'est la capacité à distinguer l'épreuve de l'ordre. Où s'arrête la bienveillance autoritaire des dieux et où commence leur sadisme divin en somme.
C'est pourquoi l'élu, avant d'accéder à sa charge, est durement testé. S'il ne se montre pas digne de l'estime que les dieux ont placé en lui en le choisissant, il mourra. L'épreuve est aussi dure psychologiquement que physiquement, et nous n'avons jamais eu de Gouverneur qui ne mette du coeur à l'ouvrage par la suite. (Nous avons eu de mauvais dirigeants, certes, qui faisait leur possible en vain, mais un coup de guillotine a vite écarté le problème.) Ceux qui ne seront pas capables de prendre les intérêts de Thémis à coeur ne réussissent pas l'épreuve.

Ensuite, je conçois que notre façon de diviniser le Gouverneur en place est assez étrange. Pourtant, il n'est pas forcément supérieur à tous les autres... Il est en marge des autres citoyens, il est le Guide, la Lumière mais aussi le bouc-émissaire.
Comme je vous parlais de l'épreuve qu'on fait subir au candidat forcée, je vais vous en dire un peu plus : le but de cette épreuve, outre d'éliminer un élu peu capable, est de rappeler au futur dirigeant que même s'il est sur le point d'accéder au pouvoir absolu il n'est qu'un être de chair destiné à redevenir poussière. Lorsque le Gouverneur a été choisi par les dieux, il est traqué et attrapé par les Gardiens, enchaîné comme un criminel et traîné à travers toute la ville. S'il manque de courage face à la foule, il est hué et battu. -Il est déjà arrivé qu'un candidat se fasse tuer avant même de subir l'épreuve, parce qu'il s'était montré trop lâche.- Et une fois que le candidat a bien mijoté dans cette ambiance tendue, on lui soumet l'épreuve finale. (Que je ne décrirai pas pour éviter de passer un peu plus pour des barbares... Rolling Eyes )

Les différents Gouverneurs ont dans leur grande majorité gardé en tête le souvenir terrible de ce jour où ils ont perdu leur liberté : cela évite qu'ils n'abusent de leur pouvoir malgré leur statut particulier. Ils savent que celui qui a véritablement le pouvoir de vie et de mort sur l'autre, c'est le Peuple, et personne d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Jack Ravenheart
Pirate - Capitaine du Raven
Jack Ravenheart


Alter Ego : Selena Dashwood
Nombre de messages : 895
Age : 36
Localisation : Far across the sea...
Date d'inscription : 26/09/2008

Miroir Virtuel
Âge : 32 ans
Liens familiaux : Géniteur insoupçonné de Syd Sheol et Ashley Maleia
Statut : Pirate versatile

Politiquement parlant... [Jack] Empty
MessageSujet: Re: Politiquement parlant... [Jack]   Politiquement parlant... [Jack] Icon_minitimeMar 15 Sep - 1:07

Je parlais "politiquement parlant", Milady, cela va de soi Rolling Eyes


N'y a t-il cependant pas une pression perverse qui pèse alors sur les épaules du Gouverneur ? Un chef d'état doit être choisi pour sa poigne et sa force d'esprit, certes, mais aussi pour ses qualités de réflexion, de tactique, d'analyse...

La pression psychologique peut être un bon moyen d'obtenir des résultats, je ne le nie pas Rolling Eyes Razz Mais il y a des domaines où l'utilisation de ce moyen de pression peut s'avérer à double tranchant. Thèmis n'y gagnerait-elle pas à avoir à sa tête quelqu'un qui porte sincèrement les intérêts de l'île en son être ? Être à la fois un bras, une tête mais aussi un coeur.

Ne vous méprenez pas, je ne suis pas si sentimentaliste Razz Mais je sais d'expérience qu'il y a des sujets qui peuvent être portés en haute "estime" surtout quand ils servent une société et qui méritent même qu'on se batte corps et âme pour eux.

Maintenant, je vais me taire et ne répondrai à aucune question sur mes raisons d'affirmer une chose pareille Rolling Eyes (Sauf peut-être moyenant un arrangement à l'amiable Frimeur )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Politiquement parlant... [Jack] Empty
MessageSujet: Re: Politiquement parlant... [Jack]   Politiquement parlant... [Jack] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Politiquement parlant... [Jack]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jack Ravenheart
» Incognito... [Jack]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chroniques d'Aïsthèsis :: Prelude :: La Vie en Aïsthèsis :: Questions aux personnages-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser