Elbereth
Déesse de la vengeance
Nom : Elbereth
Fonction : Déesse de la Vengeance
Attribut : Un Arc et une Flèche d’Orichalque, symbole de son trait vengeur
Pouvoirs : Elbereth fait partie des divinités les plus craintes, mais aussi celles les plus invoquées. On lui prête le pouvoir de vengeresse et les hommes la sollicitent lorsqu’ils veulent laisser libre cours à leur désir de vengeance. D’histoires de jalousie aux règlements de compte, les raisons de l’invoquer sont multiples et variés. On dit que dès qu’une personne est touchée par la Flèche d’Elbereth, son malheur est fait.
Origine : A l’origine, Elbereth fut créée par les autres dieux pour porter leur propre vengeance sur le Monde. A cette époque, les hommes commençaient tout juste à proliférer et partaient pour mille conquêtes à travers terres et mers. Ils voulaient sans cesse élargir leur territoire. Mais la victoire des conquérants leur monta à la tête, ils en vinrent à négliger les dieux et à remettre en question leur existence. Ils se posaient comme les seuls dieux régnant en ce monde. Courroucés, les dieux se réunirent pour trouver une idée et donner une bonne leçon à ces hommes vaniteux.
Après plusieurs heures de débats, Finië, dieu de la ruse et de l’éloquence, se leva. Aussitôt, les autres dieux se turent pour l’écouter :
« Il existe une jeune fille qui est aussi de mon sang… Son nom est Nemesis. Elle est la future reine qui doit régner sur Nèsidion. Ôtons la à ses pairs, intronisons la parmi les dieux et servons nous en pour porter le coup de notre vengeance… »Les dieux, captivés, soulevèrent tout de même une interrogation :
« Que penses-tu faire d’elle ? »« Il sera aisé de l’inciter au matricide… Une fois que les hommes n’auront plus de dirigeants, ils s’en remettront à nous… entièrement… Leur ôter leur reine et leur future reine pour l’introniser parmi nous leur fera comprendre qu’ils ne sont rien face aux dieux… »Alors, tous les dieux acquiescèrent avec satisfaction. La nuit suivante, les dieux enlevèrent la jeune Nemesis qui reçut son statut de déesse de la vengeance. Comme l’avait dit Finië, il ne fut pas difficile d’aviver la haine que la jeune fille ressentait pour sa mère indifférente. Le lendemain matin, les gardes retrouvèrent la reine, morte dans son lit, une flèche fichée dans son cœur. Lorsqu’ils essayèrent de l’enlever, la flèche se dissout, ne laissant plus qu’une plaie béante dans la poitrine de la défunte.
Ainsi naquit Elbereth, « l’étoile reine », que les hommes vénèrent parmi les plus grandes déesses, car ils n’oublient pas que, malgré la crainte qu’elle leur inspire, elle fut des leurs. Elle a d’ailleurs gardé le tempérament fier et vaniteux des hommes, mais les dieux lui concèdent, car eux n’oublient pas qu’elle fut leur instrument de vengeance et qu’ils lui doivent bien ça…
Représentation : Elbereth est représentée comme une femme d’une très grande beauté, mais aussi froide que la pierre. Son nom signifie « L’étoile reine » et pour cause, sa chevelure d’or et son regard d’azur en font une sérieuse rivale de la déesse de la beauté. Mais sa luminosité n’a d’égale que sa prétention ; très imbue d’elle-même, elle n’hésite pas à punir ceux qui oseraient porter atteinte à sa réputation.
On la représente souvent comme une chasseresse, armée de son arc et de son unique flèche, et vêtue de vêtements de chasse. Ceux qui vadrouillent à travers bois et forêts doivent prendre garde à ne pas la surprendre en pleine partie de chasse, sous peine de subir les conséquences de son courroux.